Programme de formation « Watch It »

Le programme de formation Watch It a été pensé pour être une formation complète et rapide sur l’horlogerie mécanique, à destination de toute la chaîne de production.

Chaque module permet de découvrir et d’appréhender les spécificités d’une « étape » dans le circuit global.

Conception : Quels sont les impératifs et leurs conséquences lors de la conception d’un mouvement ? Quelles sont les configurations à éviter et pourquoi ? Comment concilier les limites technologiques de la production au cahier des charges du BT ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans le module Conception.

Fabrication : Présentation et explication des moyens de production actuels et en devenir, de leurs avantages et de leurs limites techniques. Comment exploiter au mieux les installations à disposition pour atteindre les objectifs fonctionnels du produit ? Le module Fabrication permettra de sensibiliser aux limites technique les départements en aval et en amont. Le module est adaptable spécifiquement au parc (interne et/ou externe) de chaque client

Assemblage : Explication de la logique d’assemblage et de contrôle fonctionnel, explication théorique, puis démonstration et atelier de manipulation pour comprendre et faire soi-même un assemblage de produit (générique fourni par nous ou spécifique et fourni par le client). L’outillage ainsi que les pièces sont fournis lors de la formation.

Homologation : Entre un prototype et un produit fiable, il y a une étape cruciale … le processus de validation. Ce module présente les normes en vigueur, des exemples de circuit de validation, de tests de vieillissement et des enseignements que l’on peut tirer de leur résultats. Il permet au BT de prévoir les causes potentielles de problème et d’en tenir compte dans le processus de conception.